Skip to main content

LAutorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) est une autorité de réglementation et de supervision financière indépendante créée en 2010 en France.
Elle a pour mission de protéger les épargnants et les assurés, ainsi que de contribuer à la stabilité financière en France.

Quelle est l’histoire de l’ACPR ?

L’ACPR a été créée suite à la crise financière mondiale de 2008, qui a mis en lumière les faiblesses de la supervision financière et a conduit à la mise en place de nouvelles réglementations et autorités de supervision à travers le monde.
En France, cela a abouti à la création de l’ACPR en tant qu’autorité de réglementation et de supervision financière indépendante, chargée de contrôler et de surveiller les banques, les sociétés d’assurance et les intermédiaires financiers.

 

Quel est le rôle de l’ACPR ?

Le rôle de l’ACPR est de s’assurer que les entreprises financières et les intermédiaires financiers exercent leur activité de manière responsable et solvable, en conformité avec les règles et réglementations en vigueur.
Elle veille également à ce que les épargnants et les assurés soient protégés et que leurs droits soient respectés.

L’ACPR est également chargée de mettre en œuvre la politique de résolution des crises financières en France.
En cas de crise financière grave, elle peut prendre des mesures pour protéger les déposants et les assurés, tels que la mise en place de plans de sauvetage ou la résolution des entreprises en difficulté.

En ce qui concerne les données statistiques et financières de l’ACPR, elle dispose d’un budget annuel de l’ordre de 150 millions d’euros, financé principalement par les redevances perçues auprès des entreprises financières et des intermédiaires financiers qu’elle supervise.
Elle emploie environ 1 000 personnes, réparties sur ses différents sites à travers la France.

Elle publie régulièrement des rapports sur l’état de la stabilité financière en France, ainsi que sur les risques et les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises financières et les intermédiaires financiers qu’elle supervise.

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) est donc une autorité de réglementation et de supervision financière indépendante en France, chargée de protéger les épargnants et les assurés, ainsi que de contribuer à la stabilité financière du pays.
Elle est responsable de la supervision de plus de 300 banques et établissements financiers, de plus de 200 sociétés d’assurance et de plus de 20 000 intermédiaires financiers.

 

Quelles sont les coordonnées de l’ACPR ?

Adresse :
4 Place de Budapest
CS 92459
75436 PARIS CEDEX 09

Téléphone :
+(33)  01 49 95 40 00

Email :
bibli@acpr.banque-france.fr