Qu'est-ce que le leasing financier ?

L e leasing financier nous intéresse particulièrement car celui-ci concerne tous les secteurs d’activités et tous les biens et services auxquels on puisse penser :

  • Les entreprises industrielles, agricoles, du BTP, artisanales et commerciales.
  • Les professionnels de la santé et du paramédical.
  • Les entrepreneurs indépendants et les professions libérales.
  • Les entreprises du secteur privé.

Le leasing financier permet de louer un bien sur du long terme.
Contrairement au leasing opérationnel, ce format ne comporte aucun service d’accompagnement mais il permet une option d’achat à l’échéance.
Nous vous expliquons tout sur le leasing financier dans ce dossier.

1. Louer un bien sur du long terme

Le leasing financier pour une entreprise est un contrat crédit-bail qui consiste à louer un bien d’équipement mobilier à destination de professionnels sur le long terme. À ne pas confondre avec le leasing opérationnel, le leasing financier permet le rachat du bien/service en fin de contrat.
La durée irrévocable du contrat de leasing est stipulée à la signature.
Au terme de la location longue durée du contrat de leasing, l’entreprise aura  alors payée dans son intégralité le prix d’acquisition du bien pour lequel elle a mis en place une solution de financement en leasing.

La location sur du long terme pour une entreprise concerne un très large spectre de biens mobiliers.
Les exemples sont nombreux, l’un des plus connus est l’acquisition en leasing de véhicule de société (voiture de fonction, flotte de camions de livraisons et transports, véhicule utilitaire, etc.).
Mais il ne faut justement pas s’arrêter à cet exemple, tous les secteurs sont concernés.
Fréquemment les sociétés ont recours au leasing financier afin de renouveler leur parc informatique, le monde de l’industrie avec ses nombreux équipements industriels, le BTP avec ses outils, machines et véhicules de chantiers, les commerces avec les caisses enregistreuses, les professionnels de la santé qui cherchent à s’équiper d’un nouveau scanner/irm, les sociétés qui ont des besoins spécifiques liés à leur activité et leur fonctionnement de travail comme avec une installation de systèmes de climatisation, sont autant d’exemple que nous pouvons citer.
Les cas sont nombreux et chaque projet peut-être étudié.

2. Quels sont les avantages du leasing financier pour une entreprise ?

Recourir à un financement de type leasing financier permet aux entreprises qui y souscrivent de bénéficier d’avantages pour la gestion et le pilotage de leur activité en tant que professionnel.

  • Le 1er avantage est le financement à 100 % des biens.
    L’entreprise qui souscrit au leasing va alors payer pendant toute la durée d’utilisation du bien un loyer fixe, celui-ci est définit dans le contrat que l’entreprise passe avec la société accordant lui accordant la solution de leasing. Chaque contrat est un projet unique et sur-mesure, il sera alors possible d’inclure des closes entre le crédit-preneur et l’institut financier permettant la mise en place de loyers non linéaires.
    Cela permet de préserver au maximum la trésorerie de l’entreprise. L’idée de base étant justement de choisir une solution de leasing financier pour l’allègement de l’impact sur la trésorerie que celle-ci permet.
  • Le 2ème avantage est la possibilité de racheter à un prix très intéressant le bien, une fois la fin du contrat de location arrivé à son échéance.
    Bien souvent les entreprises lèvent l’option d’achat en fin de contrat de leasing car la valeur résiduelle du bien est à priori toujours inférieure à la valeur du bien sur le marché. La facilité également de garder le bien sans avoir à se rééquiper (sauf si nécessaire) va dans le sens des décisions que les entreprises peuvent prendre.
  • Le 3ème avantage est comptable, le contrat de leasing préserve les capacités d’investissement et d’endettement de l’entreprise.
    Les loyers du leasing sont comptabilisés comme des charges dans le compte de résultat de l’entreprise. Cela a pour effet de diminuer le montant de l’impôt à verser par l’entreprise sur son résultat. Le préfinancement de la TVA peut être assuré par l’établissement financier accordant le crédit. Dans certains cas, des déductions d’impôts peuvent être accordées.

3. Les 3 parties concernées par le contrat de leasing financier

Lorsqu’une entreprise cherche une solution de leasing financier, ce sont 3 parties qui vont au final être concernées par le contrat.
En effet, il est nécessaire d’identifier :

  • Le crédit-preneur, à savoir l’entreprise en recherche d’un leasing
  • Le fournisseur du bien
  • La société de leasing ou bien l’organe financier (banque) qui finance le contrat

On parle ici de contrat crédit-bail tripartite.

Les contrats signés engageront les 3 parties sur les conditions, devoirs et responsabilités de chacun stipulés dans les contrats.

Chaque projet étant unique, le contrat est conçu en fonction des capacités financières de l’entreprise (ici le crédit-preneur). Les conditions peuvent varier d’un organisme financier à un autre. Comparer les possibilités est toujours une bonne idée.

Le leasing financier, un choix d’accompagnement crédit-bail apprécié des entreprises de tout secteur d’activité

4. Délai de rétractation d’un contrat de leasing financier

Une entreprise qui signe un contrat de leasing financier, dispose de 14 jours pour se rétracter. Comme le rappel le site du gouvernement, « Comme pour tout crédit à la consommation, en tant que consommateur vous disposez de 14 jours à partir de la signature du contrat pour vous rétracter auprès de l’établissement prêteur. »
Cela s’applique pour tout contrat de leasing dans la limite des conditions définies dans les contrats.

5. Propriété et détails de gestion d’un leasing financier

Propriétaire du bien/service
L'entreprise qui souscrit au leasing
Gestion de l'administratif
L'entreprise qui souscrit au leasing est en charge de la gestion des aspects administratifs
Option d'achat en fin de contrat
Oui
Charges d'intérêt
100% déductible (un minimum de durée de contrat est nécessaire)

Besoin d'aide ?

Pour toute question, rendez-vous sur notre page de contact et faites nous en part

NOUS CONTACTER