Le leasing financier pour une entreprise est un contrat crédit-bail qui consiste à louer un bien d’équipement mobilier à destination de professionnels sur le long terme. À ne pas confondre avec le leasing opérationnel, le leasing financier permet le rachat du bien/service en fin de contrat.
La durée irrévocable du contrat de leasing est stipulée à la signature.
Au terme de la location longue durée du contrat de leasing, l’entreprise aura alors payée dans son intégralité le prix d’acquisition du bien pour lequel elle a mis en place une solution de financement en leasing.
La location sur du long terme pour une entreprise concerne un très large spectre de biens mobiliers.
Les exemples sont nombreux, l’un des plus connus est l’acquisition en leasing de véhicule de société (voiture de fonction, flotte de camions de livraisons et transports, véhicule utilitaire, etc.).
Mais il ne faut justement pas s’arrêter à cet exemple, tous les secteurs sont concernés.
Fréquemment les sociétés ont recours au leasing financier afin de renouveler leur parc informatique, le monde de l’industrie avec ses nombreux équipements industriels, le BTP avec ses outils, machines et véhicules de chantiers, les commerces avec les caisses enregistreuses, les professionnels de la santé qui cherchent à s’équiper d’un nouveau scanner/irm, les sociétés qui ont des besoins spécifiques liés à leur activité et leur fonctionnement de travail comme avec une installation de systèmes de climatisation, sont autant d’exemple que nous pouvons citer.
Les cas sont nombreux et chaque projet peut-être étudié.