Qu'est-ce qu'un leasing opérationnel ?

Le leasing opérationnel est une solution confortable pour les entreprises qui cherchent un accompagnement complet dans leur financement de bien ou de service.
En effet, le leasing opérationnel est une forme de leasing qui permet de se financer tout en bénéficiant d’un accompagnement dans la gestion des services liés au bien acquis :  gestion des taxes, frais d’entretien du bien, réparations si nécessaire, assurances, amortissements, etc.
À la différence d’un leasing financier, c’est la société de leasing qui permet le financement du projet qui gère les aspects administratifs et qui se charge de tout à votre place.

1. Que comprend un leasing opérationnel ?

Le leasing opérationnel est une solution de financement dans laquelle les services d’accompagnement sont tout-inclus.
L’entreprise qui a recourt à ce leasing, bénéficie du droit d’utiliser le bien ou le service dont elle s’équipe en échange d’un loyer mensuel fixe (cela peut-être un loyer trimestriel, semestriel, en fonction des accords et des contrats).
Un leasing opérationnel à la différence d’un leasing financier ne permet pas l’option de rachat du bien en fin de contrat. Il faudra alors se rééquiper. L’avantage direct de ce fonctionnement est de pouvoir continuer de disposer des dernières nouveautés du marché et bénéficier des avancés techniques et technologiques.

Un leasing opérationnel est accordé par une société spécialisée en leasing.
Celle-ci propose alors à l’entreprise qui souscrit à ce type de financement de prendre en charge :

  • Le paiement des impôts,
  • L’assurance,
  • L’entretien
  • Les réparations,
  • Les opérations de dépannages,
  • Dans certain cas du carburant, des matières premières nécessaires au fonctionnement du bien,
  • Du remplacement du bien si nécessaire.

L’entreprise qui souscrit à un leasing opérationnel ne prend alors pas de risque car elle connait à l’avance les loyers qu’elle va verser. Les aléas liés à l’utilisation du bien sont alors couverts et les mauvaises surprises d’ordre financier sont écartées.

2. Le leasing opérationnel et la comptabilité

Un contrat de leasing opérationnel pour une entreprise comporte un loyer mensuel pour lequel la société reçoit une facture qui détaille toute l’offre et les services que le leasing propose.
Les loyers du leasing opérationnel s’inscrivent au compte de résultat de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise qui souscrit au leasing n’amortit pas le bien ou service dont elle bénéficie. Cependant, les loyers sont déduis du bilan de la société car ils correspondent à des frais.
Cela a pour avantage de ne pas charger la société et de lui permettre de conserver un équilibre financier plus sain.

3. Délai de rétractation d’un contrat de leasing opérationnel

Une entreprise qui signe un contrat de leasing financier, dispose de 14 jours pour se rétracter. Comme le rappel le site du gouvernement, « Comme pour tout crédit à la consommation, en tant que consommateur vous disposez de 14 jours à partir de la signature du contrat pour vous rétracter auprès de l’établissement prêteur. »
Cela s’applique pour tout contrat de leasing dans la limite des conditions définies dans les contrats.

Le leasing opérationnel, un choix d’accompagnement pour les entreprises qui cherche une solution de location longue durée sereine

4. Propriété et détails de gestion d’un leasing opérationnel

Voici un récapitulatif de ce que comprend un leasing opérationnel :

Propriétaire du bien/service
Société de leasing
Gestion de l'admisnistratif
Société de leasing
Option d'achat en fin de contrat
Non
Comptabilité et fiscalité
Charge d'exploitation sur le compte de résultat
Charges d'intérêt
imputables en charges d’exploitation et ne figurent pas à l’actif du bilan comptable de l'entreprise

Besoin d'aide ?

Pour toute question, rendez-vous sur notre page de contact et faites nous en part

NOUS CONTACTER