L‘Association Française des Sociétés Financières (ASF) est une organisation professionnelle qui promeut les intérêts des entreprises de crédit, de services financiers et d’investissement en France.
Elle mène des activités de lobbying auprès de l’État français et de la Commission Européenne, et fournit des informations et des services de concertation aux entreprises membres de l’association.
Quelle est l’histoire de l’ASF ?
L’Association Française des Sociétés Financières (ASF) a été créée en 1984, suite à la loi bancaire de 1984 qui a autorisé la création de sociétés financières en France.
Elle regroupe principalement des sociétés de financement, des établissements de crédit, des banques spécialisées, des entreprises d’investissement, des établissements de paiement et des établissements de monnaie électronique, qui proposent des financements spécialisés aux entreprises et aux particuliers.
Son actuel président est Frédéric Jacob-Peron et la délégué général est Françoise Palle-Guillabert.
Quel est le rôle de l’ASF ?
En tant que membre fondateur de l’AFECEI (Association Française des Établissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement), l’ASF est l’interlocuteur des autorités du crédit, des pouvoirs publics, des institutions européennes, des organisations de consommateurs et des organisations syndicales pour la gestion de la Convention Collective.
L’ASF compte 260 membres (ce qui représente 40 000 salariés), principalement des sociétés de financement, des établissements de crédit, des banques spécialisées, des entreprises d’investissement, des établissements de paiement et des établissements de monnaie électronique, qui proposent des financements spécialisés aux entreprises et aux particuliers.
L’ASF est également responsable de l’information réglementaire et économique de ses membres ainsi que de la négociation collective pour défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics français et européens.
Les missions de l’ASF :
- Information (suivi réglementaire et statistique) et promotion des financements spécialisés.
- Engagement européen : participation de l’ASF à la gouvernance de trois fédérations européennes (Eurofinas, EUF et Leaseurope).
- Concertation avec les partenaires sociaux (convention collective de branche).
- Médiation, avec un médiateur de branche dès 1995 et inscrit en 2016 sur la liste européenne.
- Formation sur les financements spécialisés avec l’ASFFOR.
Quelles sont les coordonnées de l’ASF ?
Adresse :
Siège social : 24 avenue de la Grande Armée, 75854 PARIS CEDEX 17
Téléphone :
01 53 81 51 51
Antenne de Bruxelles :
Rue Montoyer 25, 1000 BRUXELLES – (32) 2 506 88 20